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Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Vous avez un blog ou vous êtes inscrit sur un réseau social et vous avez entendu parler de “calendrier éditorial” ou de “planning éditorial”… Mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond et à quoi cela sert ? Ici, je vais vous expliquer et me concentrer sur l’utilité du calendrier éditorial pour un blog, mais cela s’applique de la même manière aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial de votre blog est un document qui permet de planifier la création de contenu. Cela demande un temps de recherche, d’analyse de la concurrence et de votre cible ainsi qu’une recherche de mots-clés afin d’établir la thématique des articles à écrire pour votre blog.

Le calendrier éditorial vous permet ainsi de planifier vos contenus blogging sur plusieurs semaines ou mois et d’avoir une vision globale, sur du long terme.

En plus d’éviter de vous retrouver sans idées pour votre article en vous y prenant au dernier moment, il vous permet de préparer une véritable stratégie éditoriale. Vous pourrez plus facilement varier les thématiques, anticiper des événements en rapport avec votre business et réfléchir à des articles pertinents pour attirer votre cible. 

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Comment créer un calendrier éditorial ?

Choisir les bons sujets et les bons mots-clés 

Pour créer un planning éditorial pertinent, vous devez avant tout définir votre cible. Vous pourrez ensuite réfléchir au contenu qui pourrait l’intéresser et aux questions qu’elle se pose. Pour cela, vous pouvez demander à une IA de vous aider, étudier ce que fait la concurrence, poser la question directement à votre cible sur vos réseaux sociaux… Et vous creuser la cervelle aussi ! 😄 

Après ce brainstorming, il est important de choisir les bons mots-clés. En effet, vous ne voulez pas utiliser des mots-clés trop génériques sur lesquels il serait difficile de vous positionner. Trouvez des mots-clés de longue traine (au moins 3 mots) pour écrémer la concurrence et attirer un trafic de qualité.

Exemple : au lieu de « voyage Laponie » qui est très vague et qui a beaucoup de concurrence, écrivez plutôt un article avec le mot-clé « voyage Laponie en automne ».

Il faut aussi trouver des mots-clés qui ont un volume de recherche intéressant. En effet, si personne ne cherche votre mot-clé, ce n’est peut-être pas pertinent. Même si parfois, on peut écrire des articles de blog sur un sujet qui génèrent peu ou pas de recherches, afin de montrer son expertise par exemple.

C’est en analysant le volume de recherche, la concurrence et la pertinence d’un mot-clé que je décide si je l’intègre au planning éditorial pour en faire un article.

Définir un rythme de publication

Il est important pour le SEO de publier de manière régulière. A vous de définir les objectifs que vous pouvez tenir. Un article par semaine, un par mois, deux par mois… C’est à vous de voir. N’oubliez pas qu’il est toujours intéressant de publier beaucoup mais qu’il est surtout primordial de proposer des articles qualitatifs. La qualité avant la quantité !

La création du calendrier éditorial 

Enfin, pour ce qui est de la forme du planning éditorial, vous devrez entrer toutes ces informations dans un tableau, avec les dates de publication et si besoin d’autres informations, comme des notes ou les catégories du blog par exemple.

J’utilise personnellement Notion où je peux ajouter pas mal de notes et d’infos supplémentaires facilement si besoin, mais vous pouvez utiliser Google Sheets, Excel… Le tout c’est d’avoir quelque chose de clair et dans lequel vous vous retrouvez !

Besoin d’aide ?

Vous l’avez compris, le calendrier éditorial peut être parfois un peu compliqué à appréhender. Il est néanmoins essentiel dans le développement d’un blog (et ainsi du site web) afin de publier de manière stratégique et pertinente. 

Si vous avez du mal à vous y retrouver, je peux vous aider dans votre stratégie éditoriale. Après analyse, je crée le calendrier éditorial de votre blog sur Notion, en vous proposant des thématiques pertinentes avec les mots-clés à utiliser. Vous n’avez ensuite plus qu’à suivre les instructions et écrire vos articles de blog !

Et si vous n’aimez pas écrire ou n’avez pas le temps pour tenir votre blog, je m’occupe de votre calendrier éditorial et de la rédaction et intégration de vos articles de blog. De quoi vous enlever une sacrée charge mentale et de vous assurer du contenu SEO de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche !

Ça vous intéresse ? Découvrez mes offres plus en détails ou contactez-moi directement pour en savoir plus. 😊

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