Qu’est-ce que le SEO ? 

Vous aimeriez développer votre audience en ligne, et en vous renseignant un peu, vous avez découvert le SEO… Kézako ?! En tant que rédactrice web SEO, laissez-moi vous expliquer qu’est-ce que le SEO et pourquoi c’est nécessaire à la croissance de votre site internet.

Qu’est-ce que le SEO  ? 

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). On appelle aussi cela le référencement naturel. En effet, contrairement au SEA, qui est un moyen de payer pour apparaître dans les premiers résultats sur Google, le SEO est un ensemble de techniques gratuites qui permettent d’être bien référencé, c’est-à-dire d’avoir son site dans les premiers résultats Google.

C’est grâce au SEO (et à l’algorithme Google) que vous trouvez des résultats intéressants en première page de Google quand vous faites une recherche. Si vous tapez « recette gâteau au chocolat », vous allez bien tomber tout de suite sur des recettes de gâteau au chocolat et pas sur l’historique de la pâtisserie ou du chocolat.

qu'est-ce que le SEO ? affichage des premiers résultats sur Google qui répondent au mot-clé "recette gateau au chocolat)

Pourquoi le SEO est-il essentiel  ?

Vous commencez à comprendre en quoi le SEO est important. Mais savez-vous pourquoi vous devez absolument l’utiliser sur votre site ? Parce que sinon personne ne verra votre site web, sauf les personnes qui ont le lien direct. Et le but d’un site web c’est quand même de pouvoir être trouvé par n’importe qui. Et si vous n’êtes pas en première page des résultats, il y a peu de chances que quelqu’un clique sur votre site… En effet, seul 0,63 % des utilisateurs clique sur un lien en deuxième page… Aïe ! Et 75 % d’entre eux ne vont même pas au-delà de la première page !

Il est également nécessaire de viser le top 3 des résultats… Eh oui, les trois premiers résultats affichés obtiennent plus de 50 % de tous les clics, ce qui n’est pas du tout négligeable, vous en conviendrez.

Ainsi, vous l’avez compris, pour apparaître dans les premiers résultats, il faut travailler son SEO ! Mais comment Google choisit-il quel résultat doit apparaître en premier ? Pour cela, il se base sur trois piliers SEO : 

  • la technique,
  • le contenu,
  • la popularité.

C’est en travaillant sur ces trois piliers du SEO que votre site sera correctement optimisé et aura le plus de chance d’être bien référencé.

Pour vérifier que votre site web est optimisé, je peux réaliser un audit complet de celui-ci, en analysant ces trois piliers SEO. Si vous souhaitez savoir de quoi votre site a besoin pour s’améliorer, c’est indispensable de faire un état des lieux global. Rendez-vous sur ma page service en rédaction web pour découvrir mon offre Audit SEO ou contactez-moi directement pour un devis ou une question.

Décortiquons à présent ces trois piliers. Promis, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

Qu’est-ce que le SEO technique  ? 

Le premier pilier du SEO, c’est la technique. C’est la première chose dont vous devez faire attention sur votre site web. Si celui-ci n’est pas optimisé techniquement, vous serez pénalisé par Google. 

On prend en compte là-dedans le design, l’ergonomie, et l’expérience utilisateur de manière générale. On regarde notamment : 

  • que le site soit sécurisé,
  • qu’il soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte correctement sur tous les supports (bureau et mobile),
  • la vitesse de chargement du site,
  • la hiérarchisation des pages (titres dans le bon ordre…),
  • que toutes les pages soient bien accessibles (et qu’il n’y ait pas d’erreurs 404),
  • qu’elles soient indexées (c’est-à-dire que Google puisse aller dessus).

Certains de ces points peuvent être mis à jour par vous ou par moi-même après la réalisation de l’audit, mais pour d’autres, vous devrez passer par un webmaster.

Le contenu

Après la technique, place au second pilier SEO, qui correspond à mon cœur de métier : le contenu ! C’est-à-dire les textes qui sont sur votre site.

Pour plaire à Google, il est important de choisir les bons mots-clés pour les pages fixes de votre site web et de travailler le champ lexical… Le SEO se développe également grâce à un blog, où vous pourrez partager beaucoup de contenu. Cela enrichit votre site. En effet, un blog vous permet de varier vos mots-clés et de répondre notamment aux questions que peut se poser votre audience.

La popularité 

Enfin, le dernier pilier du SEO, c’est la popularité, ou les backlinks. On pourrait aussi appeler ça les recommandations. Ce sont tous les liens qui renvoient vers votre site. Quand un autre site renvoie ses utilisateurs vers votre site web, cela indique à Google qu’il peut vous faire confiance. Plus les liens viennent de sites importants et en rapport avec votre thématique, plus ils sont intéressants. Avoir de nombreux backlinks de qualité peut grandement aider votre site à être bien référencé.


À présent, vous savez ce qu’est le SEO ! C’est un sujet large et très intéressant. Vous aimeriez avoir plus de trafic sur votre site web mais vous avez besoin de l’aide de quelqu’un qui s’y connaît ? Je peux réaliser un audit SEO de votre site, optimiser votre contenu, rédiger des articles de blog avec de bons mots-clés… De multiples actions sont possibles pour développer le trafic de votre site, n’hésitez pas à consulter mes offres. Et si vous avez des questions,  vous pouvez aussi tout simplement m’écrire via mon formulaire de contact.

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