Aujourd’hui, je vous parle de mon processus créatif en tant que graphiste lors de la création d’une identité visuelle avec l’exemple de Sylvia, sophrologue.
Sylvia est sophrologue indépendante en Bretagne. Elle souhaitait avoir une vraie identité visuelle afin de se démarquer et avoir une image professionnelle auprès de ses clients et ceux qui la contactent.
1 – Discussion avant de commencer
Tout processus créatif commence par un échange ! Nous avons donc beaucoup discuté de son métier, ce milieu professionnel, mais nous avons aussi évoqué ses goûts au niveau design. Elle m’a fait part de son attrait pour la feuille de ginkgo, qu’elle aimerait éventuellement voir apparaître sur son logo. La feuille de ginkgo est un symbole de paix, de résilience et de guérison… Ce qui correspond à la profession de sophrologue.
Nous avons décidé de nous éloigner un peu de ce qui se fait traditionnellement chez les thérapeutes et professionnels de santé en évitant les clichés, notamment au niveau des symboles et des couleurs. Tout en gardant une cohérence par rapport au thème de la santé ! (Pas de couleurs agressives par exemple)
Dans cette étape de pré-création, j’ai également proposé à Sylvia de se créer un tableau Pinterest où elle pourrait épingler des images, des logos, des palettes de couleurs, des textures… Bref, plein de choses qui lui attirent l’œil et pourraient s’accorder avec son travail. Le but étant de retranscrire une ambiance et me donner quelques indications, comme dans un moodboard.

2- Proposition de moodboards
Après avoir étudié son tableau Pinterest et fait moi-même mes propres recherches (notamment sur ce qu’on retrouve généralement dans les logos de sophrologue, mais pas que !), je crée plusieurs moodboards avec des couleurs qui ressortent.
Après quelques ajustements, Sylva choisit le moodboard qui correspond le plus à la vision de son entreprise. Nous décidons d’éviter le bleu qui rappelle trop le médical et est donc trop passe-partout dans sa profession. Nous privilégions des tons doux, car le métier de sophrologue implique de la douceur et cela correspond totalement à l’approche de Sylvia avec ses patients.

3- Création de l’identité visuelle d’une sophrologue
Les couleurs
Je commence par sélectionner plusieurs couleurs qui s’accordent ensemble. Je fais parfois plusieurs palettes avant de me décider, car il est souvent plus parlant de voir les couleurs en application, sur le logo par exemple.
Il est important de choisir un nombre limité de nuances, notamment pour le logo. Une fois les couleurs validées, il est primordial de s’y tenir pour garder une identité visuelle cohérente, que ce soit pour un sophrologue ou pour n’importe quel professionnel.

Les typographies
Ensuite, je fais une sélection de polices de style selon l’esprit recherché. Comme pour les couleurs, j’en choisis plusieurs (pas trop non plus, sinon je ne m’en sors plus !) qui seront testées pendant la création du logo.
Le logo
Après cela, je fais une sorte de brainstorming sur papier, avec des mots et des petits croquis, en gardant en tête mes échanges avec Sylvia, ses envies, ce que nous avons décidé, vu sur Pinterest, etc. Cela me permet de sortir plein d’idées, mais aussi de mettre de l’ordre dedans, et d’avoir un visuel. Je repère mieux si certains concepts valent le coup ou non.
Puis, je vais sur le logiciel Illustrator où je produis différents logos selon mes croquis. Il peut y avoir plusieurs versions d’un même logo. Après cela, je partage mes créations avec Sylvia. C’est ensuite à elle de faire sa part : elle doit choisir l’un des modèles ! C’est parfois difficile… Eh oui c’est l’image de son entreprise après tout !

Une fois un logo validé, je l’affine et peux faire des modifications si besoin (par exemple changement de couleurs, de typographies…).
La déclinaison du logo
Après la création de ce logo principal viennent ses déclinaisons. Une identité visuelle possède toujours plusieurs logos, qui peuvent s’adapter sur différents environnements. Sur un fond clair, un fond foncé, vertical, horizontal, en monochrome…

Pictogrammes ou illustrations
L’identité visuelle peut s’accompagner de pictogrammes, d’illustrations et d’un set de photos libres de droits qui peuvent être utilisés sur divers supports, par exemple sur les réseaux sociaux.
Livraison des fichiers
Enfin, quand tout est terminé, il est temps pour le client, ici Sylvia, sophrologue, de récupérer son identité visuelle. Je transmets un document PDF qui rassemble tous les logos avec l’explication sur leur utilisation, les codes couleur de la palette, les typographies, les pictogrammes… Les logos sont fournis en différents formats (jpg, png, eps).
Et depuis peu, pour que tout ce processus soit le plus clair possible pour mes clients et qu’ils puissent suivre l’avancée du projet sereinement, je partage avec eux un espace Notion. Dessus se trouvent tous les fichiers à télécharger, ce qui permet de tout regrouper au même endroit et donc de tout retrouver facilement.
Vous ne connaissez pas Notion ? C’est un outil en ligne (via site web et application) hyper complet, qui est parfait pour la gestion de projet. J’adore l’employer, car je le trouve très pratique ! Mon template est très simple d’utilisation et par conséquent accessible à toutes les personnes avec qui je travaille (à condition de savoir manipuler un ordinateur ou un smartphone bien entendu).
L’avis de la sophrologue sur son identité visuelle

Merci Amandine pour ce beau travail. J’ai adoré travailler avec toi, merci pour ton écoute, ta patience, ta créativité, tes conseils judicieux qui m’ont aidé à faire des choix. Au plaisir de se retrouver sur de nouveaux projets 😉 !
C’est toujours gratifiant d’avoir de savoir que son travail est apprécié ! D’autant plus pour une identité visuelle, qui est quelque chose d’assez personnel. Merci à Sylvia pour ses gentils mots 🤩
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Vous venez de créer votre entreprise et n’avez pas d’identité prédéfinie pour votre entreprise ?
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C’est peut-être le moment de faire évoluer votre entreprise en me confiant votre image de marque (promis j’en prendrais bien soin ! 🥰).
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