Vous avez un site web pour votre activité et afin de le promouvoir, vous vous intéressez au référencement naturel (SEO). Ainsi, vous avez peut-être déjà entendu parler des 3 piliers du SEO qui sont la technique, le contenu et la popularité. Ce dernier fait référence au fameux backlinks. Mais qu’est-ce qu’un backlink en fait ? Pourquoi est-ce important pour votre site web ? Et comment en obtenir ? Pas de panique, on décrypte tout cela ensemble, avec des explications simples et des exemples concrets.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink, aussi appelé « lien retour » ou « lien entrant », est un lien hypertexte placé sur un site web qui pointe vers une page de votre propre site. Quand vous ajoutez un lien externe dans un article de blog sur votre site, par exemple vers Wikipédia, c’est un backlink pour Wikipédia.
Par conséquent, quand un site ajoute un lien vers votre site, c’est comme s’il vous recommandait. Il apporte ainsi de la confiance et du poids à votre contenu.
Google s’intéresse à ces liens, car ils servent d’indicateurs de confiance. Plus votre site reçoit de backlinks provenant de sources crédibles, plus il sera perçu comme un site de référence.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour le SEO ?
Google et les autres moteurs de recherche utilisent plusieurs critères pour classer leurs résultats. Les backlinks en font notamment partie. C’est pourquoi, si vous souhaitez que votre site web soit bien placé sur Google, il est essentiel d’intégrer une stratégie de backlinks.
- Crédibilité et confiance : un site qui reçoit beaucoup de liens de qualité est perçu comme une autorité dans son domaine. Google comprend qu’il peut lui faire confiance.
- Amélioration du classement : plus vous avez de backlinks pertinents, plus vous avez de chances d’apparaître en haut des résultats Google.
- Trafic supplémentaire : en outre, un bon backlink peut également générer du trafic direct vers votre site.
Attention cependant, tous les backlinks ne se valent pas ! Un lien provenant d’un site fiable et bien positionné aura plus de poids qu’un lien issu d’un site douteux.
Qu’est-ce qu’un backlink : exemples concrets
Le backlink naturel
C’est le Graal du SEO ! C’est tout simplement quand un autre site ajoute un lien vers votre contenu de façon spontanée parce qu’il le trouve intéressant.
Exemple : Un blog de voyage rédige un article sur les meilleures agences de voyages spécialisées dans la destination États-Unis et cite votre agence en ajoutant un lien vers votre site web.
Ce sont généralement des liens de qualité car en rapport direct avec votre thématique (un site va normalement parler d’un sujet similaire au sien).
Le backlink rédigé en guest-blogging
C’est lorsque vous écrivez un article en tant qu’invité sur un autre site et que vous insérez dedans un lien vers votre propre site.
Exemple : Vous êtes expert en e-commerce et écrivez un article pour un blog influent sur les tendances du secteur. Vous ajoutez un lien vers une page de votre site qui apporte des informations complémentaires.

Le backlink via un annuaire
C’est l’une des façons les plus simples d’avoir des backlinks qui pointent vers votre site : s’inscrire sur des annuaires. Leur qualité varie et il ne faut pas baser toute votre stratégie dessus, mais c’est tout de même utile.
Exemple : Vous êtes graphiste et vous ajoutez le lien de votre site sur un annuaire dédié aux graphistes. Ou, vous êtes sophrologue à Bordeaux et vous ajoutez votre lien sur un annuaire répertoriant les thérapeutes de la ville.
Le backlink via les forums ou commentaires
En répondant à des messages sur des forums en rapport avec votre thématique ou en commentant des blogs, vous pouvez laisser un lien vers votre site web. Attention cependant, ces liens sont très souvent en « no-follow » et ont donc peu de poids au niveau SEO mais ils peuvent être intéressant et s’inscrire dans une démarche globale cohérente.
Besoin d’aide pour votre stratégie SEO et backlinking ?
Comprendre les backlinks, c’est bien. Mais mettre en place une stratégie efficace pour en obtenir, c’est encore mieux ! En tant que rédactrice web SEO, je peux vous aider à améliorer les performances de votre site web avec une stratégie de backlinks, étalée sur plusieurs mois pour être efficace. Cette stratégie peut se focaliser sur les backlinks ou s’inscrire dans un forfait global avec de la rédaction.
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Article très intéressant et surtout très bien vulgarisé! On voit la maîtrise du sujet!
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