Vous avez un site web pour votre activité professionnelle ? C’est très bien ! Cependant, il serait dommage de le laisser « dormir » maintenant. Pour faire vivre votre site et l’enrichir, rien de mieux qu’un blog. Je vous rassure, le blog n’a plus rien à voir avec les Skyblogs (RIP) et ils ne sont plus synonymes de journaux intimes. Non, je vous parle d’écrire des articles sur votre thématique afin de partager des conseils, vos coulisses, expliquer vos offres… C’est ce que je fais là, en vous partageant cet article et d’autres conseils rédaction et graphisme 😉 Vous vous demandez pourquoi vous devriez avoir un blog sur votre site web ? Qu’est-ce que ça va vous apporter ? Je vous donne 4 raisons d’ajouter un blog sur votre site web et en quoi c’est important.

Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web
Si vous avez un site web pour votre entreprise, le but principal c’est que des gens tombent dessus n’est-ce pas ? Et ça passe par le référencement naturel, aussi appelé SEO ! Avant tout, vous devez optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, que ce soit au niveau technique et contenu des pages de votre site. Mais une fois que tout ça est optimal, pas question de s’arrêter là ! Ajouter un blog sur votre site internet est la meilleure solution pour améliorer son référencement naturel. En effet, Google adore les sites qui partagent du contenu régulièrement. Avec un blog, vous faites ainsi vivre votre site, vous le mettez à jour et cela envoie de bons signaux à Google. De plus, avec un blog, vous pouvez aborder différents sujets et donc varier vos mots-clés.
C’est aussi un bon moyen de faire du maillage interne (faire des liens vers d’autres articles ou pages de votre site), qui est très apprécié pour le SEO. Avec un blog vous pouvez également espérer obtenir des backlinks (c’est-à-dire des liens qui pointent vers votre site). En écrivant des articles de qualité, ces derniers pourraient être repartagés sur d’autres sites, apportant du poids à votre site en termes de popularité. Et ça, encore une fois, Google aime !

Avoir un blog pour augmenter la visibilité de votre site internet
En améliorant le référencement naturel de votre site web grâce à votre blog, sa visibilité augmente et vous acquérez plus de trafic. Plus vous publiez du contenu, plus vous avez de chance d’attirer des visiteurs sur votre site. Et en variant vos mots-clés (chaque article doit avoir un thème distinct avec un mot-clé propre), vous multipliez les façons de les attirer.
Exemple : Vous gérez une agence de voyages spécialisée sur les États-Unis. En publiant des articles de blog, vous pouvez toucher plusieurs personnes en rédigeant des contenus sur diverses destinations du pays ou en partageant des astuces. Par exemple en proposant des articles comme : « les incontournables à Miami », « les meilleures randonnées en Californie » ou encore « que mettre dans sa valise pour un voyage dans l’Ouest américain ».
Vous variez les sujets et donc les possibilités qu’une personne tombe sur votre site.
De plus, les articles de blog se partagent facilement, que ce soit sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre site !
Attirer des prospects qualifiés sur votre site internet grâce à un blog
En fournissant des articles spécifiques et bien ciblés grâce aux mots-clés et à l’optimisation SEO, vous attirez plus de prospects qualifiés.
Vous répondez à un besoin, une intention de recherche, une question… Qui est en rapport direct avec votre entreprise. Ainsi, les internautes qui tombent sur votre site après une recherche ont plus de chance d’être intéressées par ce que vous proposez, ce que vous vendez.
Exemple avec l’agence de voyages : les personnes qui font des recherches sur une destination aux États-Unis ou sur la façon de faire ses bagages sont déjà dans une optique de voyage aux USA. Une partie d’entre elles pourra donc être intéressée par les services fournis par l’agence.

Rédiger des articles de blog pour montrer votre expertise
En écrivant de nombreux articles de blog sur un même sujet en rapport avec votre site internet, vous montrez à Google, mais aussi à vos lecteurs que vous connaissez votre sujet. En leur prouvant que vous êtes un expert dans votre domaine en répondant à plusieurs de leurs problématiques, ils sont plus à même de vous faire confiance. Ainsi, n’hésitez pas à partager du contenu souvent, mais toujours de qualité. Votre audience doit trouver un bénéfice à lire vos articles. Vous devez apporter une solution à leurs questions et leurs problèmes pour démontrer votre valeur.
Faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web SEO pour les articles de blog de votre site internet
Avoir un blog est donc indispensable si on veut faire évoluer son site internet ! Bien sûr, pas question de publier au hasard sans réfléchir… D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel qui vous proposera une stratégie avec un calendrier éditorial et des articles de qualité optimisés pour Google. Tenir un blog n’est pas aussi simple que ça en a l’air, c’est pourquoi je suis là pour vous aider !
Vous voulez attirer du trafic sur votre site web ?
Calendrier éditorial, rédaction d’articles de blog, stratégie blogging, rédaction du contenu de votre site ou encore audit SEO de votre site web… Je vous propose plusieurs offres en rédaction. Discutons de vos besoins et vos objectifs pour établir quelle est la meilleure solution pour vous.