Ça y est, votre site est prêt ! Il a un beau design, de jolies photos, vous avez mis en avant vos services ou vos produits… Maintenant, il faut que le public trouve votre site ! Mais comment ça marche ? Comment être bien référencé sur Google ? Cela passe par le SEO, des techniques qui permettent de placer son site internet dans les premiers résultats lors d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le SEO, je vous renvoie sur mon article « Qu’est-ce que le SEO ? ».
Quand on parle de SEO, on entend souvent que cela sert à être bien référencé sur Google en particulier. Si on évoque davantage ce moteur de recherche, c’est parce que 80 % des recherches web dans le monde se font sur Google (et ce sont les mêmes chiffres en France). D’où la nécessité de ne pas le négliger ! Voici donc quelques conseils pour être bien référencé sur Google.

1- Optimiser les balises Title et Metadescription
La balise Title, c’est le nom de votre page web. Ce titre s’affiche en gras sur la page des résultats d’une recherche Google. Elle doit comporter les mots-clés principaux de la page et être concise (approximativement 60 caractères).
La métadescription, c’est le petit texte sous ce titre dans les résultats. Elle doit être engageante, informative, et contenir le mot-clé pour inciter les clics. Il faut qu’elle fasse environ 150-160 caractères.
Vous pouvez modifier ces informations directement dans le code HTML de votre page ou à l’aide d’un plugin comme YoastSEO ou RankMath (sur WordPress).
2- Utiliser les mots-clés de longue traîne
Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés qui contiennent plus de 3 mots. Ils sont moins compétitifs et souvent plus spécifiques. Ils permettent par ailleurs d’attirer un trafic qualifié.
Par exemple, pour le site d’une agence de voyages, il faut plutôt privilégier un mot-clé comme « voyage États-Unis en famille pas cher » au lieu de « voyage États-Unis ». Cette technique vous permettra d’être mieux référencé sur Google, sur des mots-clés ciblés.
3- Optimiser les images

Optimisez les images de votre site pour qu’elles soient les plus légères possibles. Pour cela, réduisez leur taille dans un logiciel (Paint sur Windows est largement suffisant par exemple) puis compressez-les sur un site spécialisé comme Tinyjpg. Privilégiez également des formats d’image légers comme WebP ou JPEG.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des textes alternatifs (balises Alt) qui incluent vos mots-clés afin que Google puisse comprendre leur contenu. Cela peut même permettre à une image d’être mieux positionnée dans Google Images que la page sur laquelle elle se trouve dans la recherche Google classique.
4- Créer des URL claires
Les URL doivent être courtes, lisibles et contenir le mot-clé principal de la page. En gardant l’exemple du site de voyage, au lieu d’une URL comme « monsite.com/post=12345 » qui ne veut rien dire, il vaut mieux privilégier « monsite.com/voyage-usa-famille-pas-cher ».
Vous l’avez remarqué avec cet exemple, pas la peine de mettre ce qu’on appelle des mots vides : « le », « à », « de », « en »… Ce sont des mots qu’il est inutile d’indexer, car trop commun. Ils n’ajoutent rien d’intéressant à la recherche et peuvent donc être zappés.
5- Publier régulièrement des articles de blog
Pour être bien référencé, il est également important de montrer à Google que votre site web est actif ! Et pour cela, rien de mieux que de partager des articles de blog de manière régulière. Une ou deux fois par mois sont suffisantes pour montrer aux moteurs de recherche que vous êtes actif, et cela reste un rythme relativement facile à tenir. Pensez à créer un calendrier éditorial pour vous aider à tenir vos objectifs.
Créer un blog vous permet par ailleurs de varier vos contenus et donc vos mots-clés. Vous multipliez ainsi vos chances d’avoir une page en première position sur Google.

6- Créer un contenu long et qualitatif
Pour vos pages fixes et vos articles de blog, essayez d’écrire du contenu de plus de 1000 mots. Les contenus longs ont en effet tendance à mieux se positionner sur Google. Plus un contenu est long et qualitatif, plus vous apparaissez comme un expert dans la thématique pour Google et donc il vous met en avant.
Assurez-vous également que votre contenu soit original, bien structuré et informatif. Attention au contenu dupliqué, Google n’aime pas du tout le plagiat et pourrait vous sanctionner. Ne négligez pas non plus le côté esthétique : ajoutez des médias comme des images, des vidéos ou encore des infographies pour illustrer vos propos et le rendre plus attractif pour vos utilisateurs.
7- Utiliser le maillage interne
Créez des liens internes entre vos pages pour aider Google à mieux comprendre la structure de votre site et à favoriser l’indexation des pages. Cela permet aussi aux utilisateurs de naviguer plus facilement et d’améliorer leur expérience. De plus, quand les internautes restent longtemps sur votre site, cela envoie de bons signaux à Google.
8- Obtenir des backlinks de qualité
Les backlinks, ce sont les liens d’autres sites qui renvoient vers votre site. Les liens provenant de sites crédibles et populaires améliorent la notoriété de votre site. Plus vous avez de backlinks, plus Google considère que vous êtes fiable.
Pour obtenir des backlinks, faites des collaborations, écrivez des articles chez d’autres blogueurs, inscrivez-vous sur des annuaires… Et bien sûr, créez du contenu de grande qualité que d’autres voudront partager !
En appliquant ces 8 conseils, petit à petit, vous améliorerez non seulement la visibilité de votre site sur Google, mais aussi l’expérience des utilisateurs, ce qui est un facteur clé pour le SEO. Besoin d’aide pour avoir un site bien référencé ? Découvrez mes différentes offres sur ma page de service rédaction web. De la rédaction de pages fixes aux articles de blog, en passant par l’audit SEO et le calendrier éditorial, vous trouverez la formule qui vous correspond le mieux.
Je suis Amandine, graphiste et rédactrice web SEO
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